Comment truquer un match de foot ?
Par Marc le samedi 29 novembre 2008, 14:23 - Mi-temps - Lien permanent

C'est avec cette formule accrocheuse que le journaliste canadien Declan Hill a titré son étude sur les magouilles des parieurs dans le monde du football.
Si vous achetez ce livre en pensant obtenir le numéro de téléphone à contacter et le compte paypal à alimenter pour que Le Havre gagne la prochaine Champions League, c'est raté. L'ouvrage n'aborde presque pas les cas de corruption d'une équipe envers une autre (par exemple Jacques Glassman n'est pas cité). Le livre se concentre sur des truqueurs/parieurs, essentiellement Asisatiques, qui entrent en contact avec des joueurs, dirigeants ou arbitres afin de s'assurer du score d'un match, et donc d'empocher de grosses mises sur des paris peu risqués.
Seraient ainsi suspectés d'avoir été truqués les quelques matchs suivants de la coupe du monde 2006 :
- Italie-Ghana : 2-0 (match de poule du groupe E)
- Angleterre-Equateur : 1-0 (8ème de finale)
- Brésil-Ghana : 3-0 (8ème de finale)
L'auteur se garde bien de garantir son information, mais il affirme que les résultats de ces matchs lui avaient été communiqués par des truqueurs avant le déroulement des rencontres. Vous aurez remarqué, les tricheurs ont la bonne idée de truquer des matchs dans le sens du favori, en soudoyant l'équipe la plus faible pour s'assurer qu'elle ne réalise pas d'exploit. Certes, la cote est moins importante, mais cette technique permettrait de ne pas éveiller de soupçons. Du coup, le pari porte souvent davantage sur l'écart de buts que sur le simple nom du vainqueur.
On découvre que les championnat de plusieurs pays asiatiques (Singapour, Malaysie, ...) sont totalement bouffés par les truqueurs, au point que le public s'en est progressivement détaché. Declan Hill a livré quelques statistiques amusantes sur les matchs truqués qu'il a pu analyser :
- dans un match truqué via l'arbitre, on observe 2 fois plus de pénalties que dans un match non truqué.
- dans un match truqué via les joueurs, il y a le même nombre de pénalties que dans un match non truqué.
- par contre, dans un match truqué via les joueurs, on compte 2 fois plus de buts contre-son-camp que dans un match propre.
- les joueurs payés pour perdre reçoivent moins de cartons rouges que les joueurs non truqueurs. Ils tiennent à truquer jusqu'au bout.
- les matchs truqués donnent 20% de buts en plus que les matchs non truqués.
- les buts des matchs truqués sont plutôt marqués en début de match.
- il est rarissime qu'une équipe complète soit corrompue : souvent un joueur par ligne suffit.
- lorsqu'un truqueur paye l'arbitre, et que l'arbitre accepte d'orienter le score du match, il y parvient dans 79% des cas.
- lorsqu'un truqueur contacte certains joueurs d'une équipe, et que ces derniers acceptent de perdre un match, ils y arrivent dans 83% des cas. Ce chiffre manque cruellement de précision, puisqu'il ne tient pas compte du nombre de joueurs corrompus.
La prochaine fois, pour 20.000$ en liquide, j'accepterais de changer l'ordre du sondage d' Une équipe, 5 stats.
Thibault : merci beaucoup pour ce livre, je me suis bien amusé en le lisant !!





Commentaires
j'te dis rien, le mieux c'est qu'tu lui répètes, mais tu dis surtout pas qu'c'est moi qui t'l'ai dit ... à propos de ce match sans aucun enjeu, peut-être truqué mais c'est pas sûr, par un mec dont je tairais le nom, mais en tout cas qui habite à l'autre bout du monde et qui est ceinture noire de kung fu ! enfin du lourd quoi ! ce canadien il était pas journaliste d'investigation sur tf1 avant par hasard ?
A part ça votre site est formidable et vos commentaires revigorants ou hilarants, bonne continuation.
Si on voit plus de buts dans les matchs truqués, je pris pour que la ligue 1 ne le soit pas en ce moment, sinon, qu'est-ce que ça serait???
Et le TFC 3iem en 2006/2007 avec dieuze et siriex en milieu defensif, ça pue pas un peu le trucage?
Et la France Championne du monde en 98 avec leboeuf, guivarch', dugarry, diomede, karembeu, Charbonnier et boghossian, c'est pas du trucage?
huhu, sont fort les chinois ^^
De rien, j'ai peut etre pris moins de plaisir en étant obligé de le lire en 1 journée, mais y'a pas mal de trucs amusants dedans ;-)
Je suis allée faire un tour sur le site de Declan Hill, il y publie ses sources et sa bibliographie.
Et l'une de ces biblio est des plus intéressantes c'est un étude de chercheurs italiens qui cherche à pointer les match truquer de la période avant 2006 et le scandale Calciopoli. C'est fait très sérieusement il y a même une tentative de corrélation entre l'organisation du foot actuelle (industrie du sport, élitisme) et les risques de corruption. Voici le lien : http://www.howtofixasoccergame.com/... Bonne lecture !